Cette photo est une oeuvre de.................., un célèbre photographe qui fait partie du mouvement de la .................................. Il a photographié les passants, les enfants et les ................................. Cette photo s'intitule.................................................. Elle a été prise en ..............., sous la .................................................... Cette photo représente................................................ Ce n'est pas une photo en couleurs mais .......................................................... Au premier plan on voit................................................. |
Les différentes parties d'une image | Les différentes sortes d'images |
au milieu | une photographie |
au centre | un tableau |
en haut | un dessin |
en bas | une publicité |
à gauche | une affiche |
à droite | la couverture d'un livre |
à l'arrière-plan | une carte |
au premier plan | une scène d'un film |
en haut à gauche | un graphique |
en haut à droite | un dessin humoristique |
en bas à gauche | une bande dessinée |
en bas à droite | une bulle de bande dessinée |
1) Donner l'origine:
Il est important de bien identifier la nature du document:
Il s'agit ... d'une photo
C’est d'une image, d'un dessin, une bande dessinée, un tableau, une affiche publicitaire…
La photo est claire / foncée / nette / floue…
Il s'agit d'un portrait.
C'est une photo de groupe.
La photo montre un paysage.
Nous voyons / on peut voir / on observe / on aperçoit / on remarque / il y a / il se trouve, etc.
L'image / la photo / le dessin / le tableau montre... / représente…
2) Comment décrire une image?
-Vous devez décrire ce que vous voyez, ce que l’image raconte en utilisant le vocabulaire le plus varié possible.
La scène se passe à Berlin / en Allemagne / aux Etats-Unis / au Japon …
La scène se passe en 2005 / pendant les Jeux Olympiques …
-Vous pouvez commencer par une vue d’ensemble puis vous affinez cette description générale en donnant des informations spécifiques.
On voit / on découvre / il y a…
-Vous parlez des personnages, de ce qu’ils sont en train de faire.
Le personnage à droite est en train de ...
-N’oubliez pas de bien situer dans l’espace ce que vous voyez!
Au premier plan…
Au second plan…
Au centre...
A l'arrière-plan...
Au fond...
Il y a.../ on voit.../ se trouve...
-Puis, s’il y a des personnages, il faut les décrire :
Il est debout / assis / de dos / allongé / de face / de profil…
Il porte un costume / un tee-shirt / un maillot de bain….
-Il est aussi important de décrire l’apparence des personnages :
Il est grand / gros / vieux / jeune...
Elle est blonde / brune...
Il a les cheveux longs /courts / bouclés...
Elle a les yeux verts / bleus...
Il a des lunettes
Elle a un grand nez / des grands yeux / elle est maquillée…
3) Conclusion
Pour finir, vous devez interpréter l’image. Qu’est-ce que cette image transmet? A quoi cette image vous fait-elle penser? Qu’est-ce que vous ressentez? Est-ce qu’elle veut provoquer une réflexion?
Cela / Ça me rappelle…
Cela / Ça me fait penser à …
J’ai choisi cette photo parce que…
En regardant l'image, je remarque que…
Je suis touché(e) parce que...
Ce que je trouve beau / bizarre… c'est que…
À mon avis l'auteur, le dessinateur montre… / veut dire… / veut exprimer …