dimanche 9 août 2020

Raconter ses vacances

VIDEO: comment raconter ses vacances





VIDEO: raconter ses vacances au passé composé


Complétéz le texte en conjuguant les verbes au passé composé:

 

Cet été, je _________________ (aller) à Chania, sur l’île de Crète, en Grèce. On appelle aussi cette ville La Canée, en français. Il ______________ (faire) un temps superbe pendant toutes les vacances et j’ ________________ (goûter) beaucoup de spécialités locales: le poisson grillé, le vin de Crète, le poulpe grillé, le vin de Crète, la chèvre au stamnagathi (une plante sauvage qui pousse la-bàs), le vin de Crète, le baklava, le vin de Crète, etc. Je ___________________ (rester) cinq jours. Le premier jour, je ____________________________ (se promener) dans les rues de la ville et je ___________________ (se rendre) au vieux port vénitien pour voir son phare qui date du XVesiècle. Le deuxième jour, j’ ____________________ (quitter) l’hôtel à l’aube et j’ ___________________ (marcher) jusqu’à Stavros.

Je _________________________ (se baigner) sur la plage où l’on __________________ (tourner) le film “Zorba le Grec”. Le troisième jour, je _________________ (partir) en randonnée sur la presqu’île d’Akrotiri: j’ __________________ (marcher) dans la montagne et je ________________________ (se reposer) dans la grotte de Katholiko. Le lendemain, je __________________ (rester) à Chania et j’ ________________________ (visiter) les lieux de culte: la cathédrale orthodoxe, l’ancienne mosquée des Janissaires ainsi qu’une église orthodoxe de style baroque au sud de la ville. Enfin, le dernier jour, j’ ___________________ (prendre) un bateau pour voir les fonds marins et, le soir, j’ ________________

(admirer) le coucher de soleil sur Chania.

 


 

 EXERCICE Raconter ses vacances (complétez le texte)




VIDEO: parler de ses vacances









Powerpoint (lexique utile pour raconter ses vacances)




*****







1. Trouve dans le texte les verbes au passé composé.

2. Pour t’entraîner oralement, réponds aux questions suivantes:

Qu’est-ce que tu as mis dans ta valise des vacances ? Où tu as passé les vacances ? Quand ? Avec qui ? Où tu as logé ? Quels sont les moyens de transport que tu as utilisés ? Quelles activités tu as fait pendant les vacances (promenades, sport, shopping, excursions...)? Où tu as déjeuné? Qu’est-ce que tu as mangé ? Où tu as dîné le soir ? Qu’est-ce que tu as pris au dîner ? Qu’est-ce que tu as fait après le dîner le soir, en ville ? Quel temps il a fait ? Quelle est l’expérience la plus belle que tu as vécue ? Est-ce que tu t’es amusé en vacances ? 



CARTE MENTALE pour parler de ses VACANCES: